« C’est quoi la MRS (Méthode de Recrutement par Simulation) ? Ça fonctionne aussi pour les métiers de la santé et du social ? »
La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) est un outil de sélection de Pôle emploi qui fait partie du niveau de service Conseil en recrutement. La MRS consiste à évaluer la concordance des habiletés/capacités du.de la candidat.e et le poste de travail sans prise en considération de l’âge, du sexe, du diplôme ou de l’expérience professionnelle de la personne, ni du CV. Cette méthode s’adresse à toute personne sachant litre, écrire et compter.
On peut mobiliser la MRS en amont d’une entrée en formation du type POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) ou Action de Formation Préalable au recrutement (AFPR), mais également en amont d’un contrat en alternance ou lors de recrutements en CDD 6 mois minimum ou CDI.
Concernant le secteur de la santé, les conseiller.ère.s spécialisé.e.s MRS travaillent depuis 2015 en collaboration avec l’agence Pôle emploi de la Blancarde sur le recrutement d’agent.e.s des services hospitaliers pour l’APHM (Assistance Publique Hôpitaux de Marseille). Cela représente 75 recrutements par an minimum.
Pour le secteur de l’action sociale, entre 2016 et 2019, la MRS a été mise en œuvre sur des recrutements de moniteur.rice.s d’atelier pour les ESAT (Établissements ou Services d’Aide par le Travail) en collaboration avec l’agence Pôle emploi de la Blancarde. Actuellement, des recrutements d’aide à domicile avec une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) qui délivrant le titre professionnel d’Assistant.e De Vie aux Familles (ADVF) se font avec la MRS, en collaboration avec l’agence Pont de Vivaux.
Il existe d’autres métiers où le recrutement par la MRS peut se réaliser : brancardier.ère, auxiliaire ambulancier.ère/conducteur.rice Véhicule Sanitaire Léger (VSL), agent.e social de santé/EPHAD, assistant.e ménager.ère, assistant.e de vie scolaire.