« Quels avantages à se former en alternance pour travailler dans le secteur de l’agroalimentaire ? »

L’alternance c’est se former à un métier en mixant sa présence en entreprise et en centre de formation.

Faire une formation dans le secteur agroalimentaire permet de découvrir les métiers, les process (qui sont méconnus) mais surtout de se former sur des métiers qui demandent des connaissances en génie alimentaire et/ou génie industriel. Le secteur agroalimentaire est un secteur d’avenir, il évolue que cela soit par le développement de ses métiers ou de ses techniques de transformation et de conditionnement (emballage recyclable, etc…). Être alternant.e veut aussi dire être salarié.e d’une entreprise et donc être rémunéré.e. Dans le secteur agroalimentaire, les salaires des apprenti.e.s ont été réévalués et sont plus importants que le barème national de référence.

Il existe des formations en alternance dans ce secteur du niveau BAC au niveau d’ingénieur.e et dans n’importe quel service (production, qualité, maintenance, R&D, …). L’IFRIA est le centre de formation expert sur les métiers du secteur agroalimentaire et peut vous accompagner dans la construction de votre projet professionnel dans cette filière pleine d’atouts.

De plus, c’est le premier secteur industriel de France et le second employeur en Région SUD PACA. Il y aura toujours de l’emploi. Si vous cherchez à construire votre carrière dans un secteur plein d’avenir, choisissez l’agroalimentaire, on y retrouve des métiers pour tous les goûts !

Sabrina JUILLAN

Chargée de missions sourcing et communication
IFRIA SUD PACA