Revalorisation du métier de l’accompagnement à domicile
« Repenser les métiers du domicile ? »
Nous avons vécu une crise sanitaire sans précédent dans nos sociétés modernes et nous avons parlé du monde d’après, où l’on a (presque) toutes et tous et chacun·e interrogé le sens de nos vies, notamment notre vie professionnelle.
Le secteur de l’aide, du soin et de l’accompagnement avait alors imaginé qu’il faisait déjà partie du monde d’après. Que nos métiers aient du sens et que l’on va pouvoir recruter, former, proposer des métiers intéressants, porteurs de sens, avec un lien à l’Autre si important, aux vieilles personnes, aux personnes malades, qui n’est plus à démontrer.
Mais l’expérience que nous vivons actuellement n’est pas tout à fait celle-ci. Dans le monde d’après, et de manière tout à fait inédite, non seulement dans le secteur sanitaire et médico-social mais dans d’autres sphères de la vie économique : nous peinons à former et à recruter. Et nous ne sommes plus en mesure de répondre aux besoins des vieilles personnes et des personnes en situation de handicap.
Réfléchissons donc ensemble à la manière dont nous pouvons (ré)inventer le travail dans le secteur de l’aide à domicile !
Aurélia PEREZ
Responsable du Pôle Formation Emploi à CQFD
Réseau associatif du secteur de l’aide et du soin à domicile dans les Bouches-du-Rhône