Propreté
Faire face aux enjeux sociétaux et environnementaux tout en restant attractives pour les collaborateur.rice.s et client.e.s, est le challenge de toutes les entreprises. Celles de la Propreté n’y échappent pas et le secteur s’organise pour proposer une stratégie RSE pragmatique et ambitieuse.
Le Conseil d’Administration de la FEP (Fédération des Entreprises de la Propreté) a adopté une nouvelle stratégie RSE. Fédération pionnière dans son investissement sur le sujet, elle entend ainsi accroitre la mobilisation les entreprises sur les grands enjeux RSE du secteur et donner à voir sa contribution aux objectifs de développement durable. Ainsi, 3 axes stratégiques ont été définis : agir pour améliorer les conditions de travail et la qualité de vie des femmes et des hommes de la propreté, agir pour un environnement préservé et agir pour satisfaire les clients, améliorer le quotidien des usagers et faire reconnaitre la contribution de la profession aux enjeux de la société
Les enjeux du secteur de la Propreté
En 2018, Le Monde de la Propreté publie une l’Enquête sur les dynamiques RSE des entreprises de propreté. Les objectifs de cette étude sont d’identifier les enjeux et leviers à activer pour continuer de mobiliser et accompagner les progrès des entreprises. Elle s’adresse aussi aux dirigeant.e.s des entreprises de propreté pour leur donner de l’inspiration pour la mise en place ou l’évolution de leur stratégie RSE.
Pour les enjeux sociaux, il en ressort que la santé et la sécurité au travail est un enjeu majeur et partagé par tou.te.s. L’amélioration des conditions de travail est aussi un objectif commun des entreprises, client.e.s et expert.e.s et partenaires.
Concernant les enjeux environnementaux, les client.e.s y sont plus attaché.e.s que les entreprises sauf sur l’optimisation des quantités de produits utilisés, premier enjeu sur lequel s’engagent les entreprises. Les partenaires et expert.e.s attachent clairement moins d’importance que les entreprises à l’utilisation des écoproduits. En revanche, tou.te.s partagent l’importance des enjeux environnementaux globaux : réduire les consommations globales, réduire les déchets, réduire les émissions de CO2.
Enfin, les enjeux sociétaux dont un sujet majeur est partagé : l’amélioration de la relation client.e.s – prestataires. Les entreprises appellent à une meilleure valorisation des prestations de propreté. Les partenaires et expert.e.s reconnaissent cette nécessité. Des consensus se dessinent autour de la valorisation des bénéfices de la propreté pour les usager.e.s et de la nécessité de répondre aux attentes des client.e.s en matière de RSE.
Une stratégie de branche pour accompagner les entreprises
Dans le référentiel RSE des entreprises de propreté, les organisations du secteur listent 18 engagements pour répondre aux enjeux RSE mis en lumière dans l’enquête. Ces engagements sont répartis en 4 thèmes : vision et gouvernance, ressources humaines et engagement social, engagement environnemental, et engagement sociétal.
Parmi les engagements les plus importants pour le secteur on retrouve : la relation client.e.s et bénéfices aux usager.e.s ; gestion de la santé et de la sécurité au travail ; réduction des impacts de la prestation sur l’environnement et appui à la transition écologique des client.e.s ; bonnes pratiques de la concurrence et étique des affaires ; et organisation du temps de travail.
Ce référentiel est présenté comme un guide à destination des entreprises. Son objectif : conduire une autoévaluation pour identifier les points forts et les voies de progrès, valoriser les bonnes pratiques et dresser une feuille de route afin que les entreprises assument pleinement leur responsabilité sociétale, à leur rythme, avec leurs propres réponses et toujours dans une logique d’amélioration continue.
Exemples de stratégies d’entreprises
COGEN Compagnie Générale de Nettoyage accompagnée de ses 500 collaborateur.rice.s, rayonne depuis plus de 30 ans sur l’ensemble du Var et propose aux entreprises, aux collectivités et aux copropriétés, des services de propreté ponctuels ou réguliers.
La démarche RSE qu’a engagée COGEN en 2021, comporte 2 axes majeurs : la réduction de la pénibilité pour les collaborateur.rice.s et la protection de l’environnement.
En 2022, l’entreprise équipe ses salarié.e.s d’un système de dosage nomade permettant un nettoyage sûr, ergonomique et efficace. Ce nouvel équipement présente de nombreux avantages, tant pour les salarié.e.s que pour les client.e.s et sans oublier l’environnement. Son ergonomie permet de diminuer le matériel à transporter et les risques musculosquelettiques. Côté client.e.s, c’est la suppression des ingrédients écotoxiques dans les produits utilisés qui garantit un air sain. Les produits sont également certifiés Ecolabel Européen.
À noter que COGEN a décider de ne pas répercuter le cout auprès de ses client.e.s.
Rainet Services Propreté est une entreprise de nettoyage localisée sur les zones d’activité de Rousset, Peynier, Fuveau, Trets et Meyreuil. Engagée dans une démarche RSE et partenaire de la communauté de labellisation Lucie (ISO 26000), leur politique RSE vise à un développement éco-responsable et bénéfique à l’ensemble des collaborateur.rice.s. L’entreprise a reçu le Trophées PACA RSE 2019 » Coup de coeur du jury ».
Également labélisée Empli’tude depuis 2017, Rainet Services Propreté se distingue par ses pratiques en faveur de ses salarié.e.s. Parmi les actions mises en place pour les collaborateur.rice.s on retrouve: le travail en journée; le temps partiel choisi avec l’adaptation des plannings aux besoins de chacun.e ; des formations sur les protocoles sanitaires et le contacte clientèle. La Q.V.T. a aussi sa place avec la prise en charge de séances de médecines douces (naturopathe, massage, médecine chinoise,…) ; un jardin partagé d’entreprise à l’Atelier Maraicher ; et dans une logique d’économie circulaire, des remises dans des commerces locaux.
La stratégie de développement local de l’entreprise comporte de nombreux avantages sur le plan RSE. Cela permet une dynamique de proximité avec les client.e.s et favorise le recrutement local et inclusif tout en limitant les déplacements (un rayon d’action de 10km maximum). Les déplacements limités diminuent ainsi l’empreinte carbone, tout comme l’utilisation de produits écolabélisés.
Abeille propreté, entreprise de nettoyage professionnel et écologique intervenant dans le Var, propose des prestations pour les entreprises et les particulier.e.s.
Dans sa chartre RSE, Abeille propreté ambitionne de placer le respect au cœur de sa stratégie de développement. Respect des client.e.s, des collaborateur.rice.s et de l’environnement. La démarche s’articule autour des 3 axes de la RSE.
s’articule autour des 3 axes de la RSE.
Engagement fondateur de l’entreprise : l’environnement. Dès sa création l’entreprise fait du nettoyage éco-responsable sa marque de fabrique. L’utilisation exclusive de produits écologiques et certifiés ECOCERT ; la réduction et le tri des déchets ; la limitation des déplacements ; et la sensibilisation et transmission des valeurs écologiques sont autant d’actions mises en place pour réduire l’impact de l’activité sur l’environnement.
Puis sont venus les engagements sociaux et sociétaux. L’entreprise valorise la diversité en luttant contre les discriminations à l’embauche et à la rémunération. Pour limiter le recours au multi-employeurs et favoriser la pérennité des collaborateur.rice.s, le travail en journée, la journée continue et les postes à temps plein ont été mis en place. L’insertion joue également un rôle important, avec le développement de l’embauche des personnes éloigné.e.s de l’emploi ; le maintien et le recrutement de personnes en situation de handicap ; ainsi que l’adaptation des postes de travail. L’entreprise a signé un engagement PAQTE avec FACE Var pour œuvrer en faveur de l’inclusion et de l’insertion professionnelle.
Pour Emmanuelle MEYLAN, créatrice de l’entreprise ; qui a suivi une formation RSE financée par FARE Propreté ; les démarches RSE mises en place et notamment la diversité du recrutement ont été bénéfiques à l’entreprise qui enregistre une hausse de son chiffre d’affaires.