« Attirée par le secteur banque assurance, dois-je obligatoirement disposer d’un haut niveau de qualification pour y accéder ? »
En fonction du projet professionnel et du métier visé, les formations donnant accès au secteur de la banque et de l’assurance sont multiples. Elles oscillent entre un niveau BAC+2 à un niveau BAC+5.
Ce sont aujourd’hui des incontournables pour prétendre à un poste dans l’un de ces domaines. En effet, les recruteur.euse.s exigent l’obtention d’un diplôme lors de leur recherche de candidat.e.s. Par exemple, le contexte de recrutement à Pole Emploi dans ce secteur fait apparaitre en majorité des besoins sur des métiers de conseiller.ère.s client.e.s et accueil pour lesquels est nécessaire, à minima, une formation BAC+2. Le niveau demandé pouvant augmenter selon les qualifications et responsabilités inhérentes au poste proposé ainsi qu’à sa typologie. Les formations en alternance sont également très plébiscitées par les candidat.e.s mais aussi les recruteur.euse.s car elles permettent de mettre en pratique de manière quasi instantanée ses connaissances et d’avoir des compétences opérationnelles. À ce jour, nous sommes donc sur un secteur accessible par des formations du circuit « classique » type BTS, Licence, et par des formations en alternance.
Néanmoins, le marché du travail évolue. La banque en ligne est en plein essor, l’assurance également. La dématérialisation des opérations, l’autonomie digitale des client.e.s ont amené certaines structures à repenser leur stratégie et leur modèle. Nous observons par exemple, depuis quelques années, des vagues de recrutement de « conseiller.ère.s clients à distance ». Les attentes pour ces métiers diffèrent et sont désormais plus ciblées sur les « savoir être ». Fibre commerciale, esprit d’équipe, maturité digitale, relation client, endurance ; sont désormais les maîtres mots du recrutement. On ne parle plus de formation, certain.e.s recruteur.euse.s cassent les lignes et ouvrent désormais l’accès à ce secteur à des candidat.e.s ayant un diplôme en deçà du BAC+2.
Nadia BENSEGHIR
Conseillère Entreprise Pôle Emploi Marseille Saint Charles