COMMERCE
Numérique et Commerce : impact du digital dans le secteur > ces nouveaux métiers et les compétences attendues
Le numérique a induit une mutation profonde et durable du secteur du commerce. Une grande partie des Français·es réalisent désormais de façon courante ses achats en ligne. Sans occulter les effets concurrentiels du commerce en ligne sur le commerce physique traditionnel, le numérique est avant tout une source d’opportunités pour les entreprises du commerce.
Innover, produire, vendre, communiquer … : le numérique offre de multiples opportunités, aux commerçant·es. Il permet notamment de mieux cibler, connaître et fidéliser les client·es; de renforcer la visibilité et ainsi de se démarquer de la concurrence. Augmenter les ventes et le chiffre d’affaires ; améliorer la productivité et innover, ou encore faciliter le recrutement : la transformation numérique est donc un enjeu majeur pour la compétitivité des entreprises françaises et le maintien des emplois.
« Click and collect » et e-commerce
Le e-commerce définit les transactions commerciales faites en ligne. Ayant commencé à voir le jour à la fin des années 90 en France, le besoin est grandissant d’année en année. Et les chiffres le montrent :
- En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 83% des internautes achètent en ligne
- Le chiffre d’affaire du e-commerce en France était de 129,1 milliard d’euros en 2021 ( +15,1% par rapport à 2020)
- 48% des sites de e-commerce ont augmenté leurs effectifs en 2021 et 54% prévoient de recruter en 2022.
De nombreux commerces traditionnels décident désormais d’avoir une boutique en ligne pour accroître la portée de leur business ainsi que leur chiffre d’affaires.
Malgré les différences entre la vente physique et la vente en ligne, elles reposent toutes deux sur des fonctions similaires comme :
- la recherche de fournisseurs ;
- l’aspect logistique et la gestion des stocks ;
- la communication ;
- la satisfaction client.
Le « click and collect » est la passerelle idéale entre e-commerce et magasins physiques. L’année 2020 et la pandémie de Covid 19 a inexorablement accéléré le processus.
Son principe ? Le·la consommateur·rice passe commande sur un site
e-commerce (il/elle « clique » pour commander en ligne) et se rend dans le point de vente physique récupérer son produit (il/elle se déplace pour « collecter » son produit).
En ce sens, il s’agit donc d’une démarche de commerce dite « omnicanal », c’est-à-dire qui s’appuie à la fois sur le numérique, et le commerce traditionnel.
Le service click and collect répond clairement aux nouveaux comportements des consommateur·rices et client·es : toujours plus de souplesse, de facilité et de rapidité dans l’acte d’achat…
Pour l’enseigne, c’est un moyen de :
- Faire des économies sur les livraisons,
- Se démarquer de ses concurrent·es,
- Générer du trafic sur son point de vente grâce à internet,
- Faire découvrir aux client·es les différents produits de la boutique plus rapidement et facilement,
- Élargir son public d’acheteur·euses,
- Optimiser la gestion de ses stocks en bénéficiant d’une visibilité à moyen terme, des produits qui vont être retirés en magasin,
- S’initier à la stratégie omnicanale pour améliorer le parcours client·e,
- Fidéliser sa clientèle.
Les métiers communs du commerce et e-commerce
Le commerce traditionnel et le e-commerce ont des métiers communs pour lesquels des compétences supplémentaires peuvent être utiles pour exercer dans le e-commerce. En voici quelques exemples :
Chef·fe de produit
Rôle et missions
Le·la chef·fe de produit est présent·e de la création du produit jusqu’à l’après-vente. Pour pouvoir proposer le meilleur produit possible, il/elle réalise des benchmarks et des études de marché afin de connaître les besoins des utilisateur·rices. Ces analyses lui permettent de définir le positionnement du produit. Il/elle doit aussi gérer le budget, utile à la communication et à la distribution du produit.
Compétences
Des compétences en marketing sont indispensables pour assurer ce rôle. Une capacité d’analyse pour comprendre les attentes des consommateur·rices est requise. Être force de proposition et posséder un sens des responsabilités et de l’organisation sont des compétences appréciées
Responsable sourcing achats
Rôle et missions
Le·la chargé·e de sourcing achats est en étroite collaboration avec les fournisseurs et les chef·fes de produit. Il/elle négocie et conclut les achats.
Il/elle peut également partir à la recherche de nouveaux fournisseurs. Cela l’amène donc à se déplacer. Suivre les relations avec les différents prestataires et résoudre les potentiels litiges sont également au programme.
Le·la chargé·e de sourcing achat doit, à la fois, posséder des compétences dans le domaine de l’informatique et celui de l’achat. Il/elle doit très bien connaître le secteur d’activité ainsi que ses fournisseurs. Maîtriser les outils de sourcing et la chaîne logistique lui sont indispensables. Il/elle doit connaître l’art de la négociation et savoir communiquer de façon claire et précise.
Compétences
Le·la chargé·e de sourcing achat doit, à la fois, posséder des compétences dans le domaine de l’informatique et celui de l’achat. Il/elle doit très bien connaître le secteur d’activité ainsi que ses fournisseurs. Maîtriser les outils de sourcing et la chaîne logistique lui sont indispensables. Il/elle doit connaître l’art de la négociation et savoir communiquer de façon claire et précise.
Responsable logistique (ou supply chain manager)
Rôle et missions
Le·la responsable logistique est en charge de l’optimisation logistique et du transport. Il/elle s’occupe de la gestion des stocks, du suivi des achats et des expéditions. Il/elle supervise également la chaîne d’approvisionnement.
Compétences
Le·la responsable logistique doit savoir utiliser les systèmes d’information logistique ainsi que les outils bureautiques. Il est important qu’il/elle connaisse les réglementations nationales et/ou internationales en matière d’import-export, de transport, etc. Des compétences de gestion et d’analyse lui sont demandées pour suivre les commandes, le budget ou le compte d’exploitation.
Responsable service client
Rôle et missions
Le rôle du·de la responsable service client est essentiel car il/elle doit fidéliser les consommateur·rices et les satisfaire. Il/elle s’occupe de la gestion de la relation client et de son développement. Pour cela, il/elle suit et optimise la qualité du SAV (service après-vente) auprès des client·es et s’occupe de relayer les réclamations aux secteurs concernés. Il/elle est l’élément clé pour améliorer l’image du magasin et/ou du site e-commerce auprès des consommateur·rices.
Compétences
Le·la chargé·e de service client doit pouvoir s’adapter à chacun de ses interlocuteur·rices. Le sens de la relation client lui est bien évidemment indispensable. Le/la responsable service client doit parfaitement connaître les produits et/ou services vendus par la boutique afin de répondre aux différentes sollicitations.
Les métiers spécifiques au e-commerce
Webdesigner
Rôle et missions
Le/la webdesigner travaille sur la conception graphique du site e-commerce et des services associés. Illle réalise tous les éléments qui ont pour objectif de rendre le site captivant : bannières, boutons, illustrations, animations, etc.
Cela permet de créer un univers propre au site, de faciliter l’expérience client et rendre la navigation plus agréable.
Compétences
Le·la webdesigner doit posséder une grande créativité et maîtriser les logiciels permettant de donner vie à ses idées. Il/elle doit également avoir des connaissances en communication et webmarketing pour promouvoir le site de vente en ligne.
Développeur·euse web
Rôle et missions
Le/la développeur·euse web est en charge de la réalisation du site e-commerce et de toutes les fonctionnalités nécessaires à son bon fonctionnement. Il existe différents profils :
- Front-end : qui s’occupe de la partie visible du site, de l’apparence.
- Back-end : qui construit toute la partie que les internautes ne voient pas, comme l’intégration des moyens de paiement, par exemple.
- Full-stack : qui maîtrise ces deux parties et est donc capable de tout réaliser.
Sous la responsabilité du/de la chef·fe de projet digital, le/la développeur·euse web analyse les besoins des utilisateur·rices afin de co-créer un cahier des charges. Son travail ne s’arrête pas une fois le site développé, testé et mis en ligne. Il/elle doit suivre dans le back-office les potentiels disfonctionnements du site, afin qu’il soit toujours opérationnel pour les utilisateur·rices.
Compétences
Le développement web repose sur la connaissance de différents langages et outils informatiques. Le/la programmateur·rice se doit donc d’être polyvalent·e et de maîtriser ceux nécessaires à la création et au fonctionnement d’un site e-commerce.
Community manager (CM)
Rôle et missions
Sa mission principale est de faire grandir la notoriété du site e-commerce sur internet et fédérer les internautes. Pour cela, il/elle travaille notamment sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Pinterest, etc. Il/elle suit l’efficacité de ses contenus à l’aide d’outils d’analyse. Il/elle joue également le rôle de modérateur·rice et doit détecter les potentiels “bad buzz” et les situations de crise.
Compétences
Il/elle doit connaître, sur le bout des doigts, l’essence de l’entreprise pour laquelle il/elle travaille. Il/elle doit également savoir utiliser les différentes plateformes sociales et maîtriser les codes de chacune. Son orthographe doit être irréprochable. Il/elle doit être créatif·ve afin d’animer sa communauté.
SEO manager
Rôle et missions
Le/la chargé·e de SEO s’occupe du référencement naturel du site e-commerce. Grâce à la mise en place d’une stratégie de référencement, son objectif est de faire en sorte que le site e-commerce soit bien référencé sur les principaux moteurs de recherche. Le/la consultant·e SEO doit suivre les résultats et veiller à la bonne évolution de ses actions, grâce à des outils de tracking comme Google Analytics.
Compétences
Le marketing digital ne doit avoir aucun secret pour le/la consultant·e SEO. Il/elle doit maîtriser la rédaction web (orthographe, syntaxe,…) et les outils d’analyse.
Pour aider les entreprises à opérer cette transition vers le numérique, l’état a mis en place FRANCE NUM, un portail de la transformation numérique des entreprises. On y retrouve des conseils pour les TPE et PME pour accélérer ou débuter leur transformation numérique.
Le Ministère de l’économie et des finances avec la Direction Générale des Entreprises a édité un mini guide : « Commerçants, en avant vers le numérique ! »
L’outil ELEASUD www.eleasud.fr développé par la Maison de l’emploi de Marseille et le Campus de la Relation Client Sud , avec le soutien de la Ville de Marseille, l’Etat et la Région Sud, propose un diagnostic sur la digitalisation des commerces et des conseils pratiques.
Pour en savoir plus :