Mixivoile est une association qui utilise la voile comme moyen d’intégration, en favorisant les rencontres de milieux différents sur le bateau.
- Comment vous est venue l’idée de créer Mixivoile ?
Nous avons créé l’idée à deux, avec des projets complémentaires. Arthur, le cofondateur, voulait faire naviguer des personnes en situation de handicap, et je voulais faire profiter des valeurs de la mer aux jeunes en insertion. On s’est rencontré autour d’un verre, et on s’est tout de suite dit (autour de mauvaises diapositives de présentation de projet), que ça pouvait le faire, qu’on allait le faire ensemble et qu’on appellerait l’association Mixivoile. La différence entre une bonne idée et un projet concret, c’est parfois juste une rencontre et le fait d’y croire…
- En quoi consiste le projet d’insertion « jeune – entreprise » en lien avec la pratique collective de la voile ?
Nous avons de nombreux publics jeunes à Marseille qui sont éloignés de l’emploi, parfois de la formation, et qui sont pourtant talentueux·ses et motivé·e·s. L’idée de ce projet c’est de créer un lieu de rencontre et de changement de regard des personnes en activité dans l’entreprise et des jeunes. Cela marche dans les deux sens. En se rencontrant dans un contexte différent, en naviguant ensemble, les gens se découvrent des points communs.
- Quelles sont les valeurs que vous souhaitez impulser auprès des jeunes et des entreprises ?
Le sens des responsabilités d’abord. Sur un bateau quand on manœuvre, on est tous responsables de la sécurité des autres et de la marche du bateau. C’est une image très proche de la réalité des entreprises. La solidarité ensuite, la coordination, qui sont essentielles pour la performance du navire. On voit bien les nombreux parallèles à faire avec les projets d’entreprises…
- Enfin, comment œuvrez-vous au quotidien pour faire découvrir les métiers de la mer au plus grand nombre ?
Nous travaillons sur ce point avec d’autres structures comme la Touline. Nous leur fournissons un cadre concret pour qu’ils puissent expliquer à leurs publics toutes les possibilités offertes par la mer en termes de métiers. Nous organisons aussi des rencontres avec des professionnel·le·s que nous fréquentons régulièrement sur le port.
- Un dernier mot ?
N’hésitez pas à venir nous rencontrer. Le monde de la voile parait souvent fermé et élitiste. Nous essayons de changer cela. Un bateau pour tous, notre devise, n’est pas un vain mot pour nous, soyez les bienvenu·e·s !
Présentation de Mixivoile en 2 min : https://www.youtube.com/watch?v=nd1DLhnp2Yo
Matthieu Van Nek
Co-Fondateur de Mixivoile