L’invité du mois de mai 2020 : Arnaud TESCARI
Directeur
du Centre commercial Grand Littoral
Entretien avec Arnaud TESCARI, Directeur du Centre commercial Grand Littoral qui nous présente son parcours et ses projets pour que le Grand Littoral réponde aux attentes des consommateur.rice.s marseillais.e.s
Quel a été votre parcours scolaire et professionnel ?
A.T. : Pur produit marseillais, j’ai eu la chance d’y effectuer mes études en école de commerce ou j’ai débuté par une licence post bac plutôt généraliste à Euromed Marseille devenu par la suite Kedge Business School. J’ai ensuite continué mon cursus par un master orienté management et marketing. Comme bon nombre de directeurs de centres commerciaux, ma formation n’est pas vraiment orientée vers l’immobilier commercial et je suis arrivé « un peu par hasard » dans ce milieu. Au hasard d’un stage mais aussi d’intervenants de grandes foncières qui nous ont vanté le dynamisme et l’employabilité de ce secteur. On peut y exercer des dizaines de métiers : commercialisateur, juriste, comptable, responsable technique, chargé d’exploitation, responsable marketing, chargé de sécurité, gestionnaire immobilier, asset manager, …
Outre la formation et le diplôme qui en découle, le choix des stages est primordial pour n’importe quel parcours professionnel en construction. Les stages permettent de tester un métier mais avant tout de commencer à se tisser un réseau de professionnels qui pourront rapidement vous ouvrir de belles opportunités. Ça a été mon cas puisque mon stage de dernière année à découlé sur une embauche en CDI qui m’a conduit quelques mois plus tard à prendre la direction de plusieurs centres commerciaux marseillais (Centre Valentine et Grand V) au sein de la société Accessite. Après 4 années et deux supers projets de rénovation, j’ai été approché par la foncière Klépierre pour prendre la direction du plus grand centre commercial de la région : Grand Littoral !
Etre directeur de centre commercial est un métier extrêmement complet, on peut y suivre au quotidien des dossiers techniques, travaux, budget, marketing, affaires publiques, juridique … Aucune journée ne se ressemble, c’est tellement appréciable ! Je suis chaque jour au contact de nombreux interlocuteurs aux profils variés et je dois sans cesse m’adapter.
Je ne suis pas seul pour piloter ce beau navire qu’est Grand Littoral, je suis entouré d’une équipe de 5 personnes en charge du marketing, des travaux, de la comptabilité ou des sujets de sécurité à laquelle viennent s’ajouter plusieurs dizaines d’intervenants et prestataires ainsi que les services supports de la société.
Quelles sont les attentes des consommateur.rice.s à l’égard d’un Centre Commercial aujourd’hui ?
A.T. : Au-delà d’un lieu de commerce, un centre commercial doit aujourd’hui se développer et devenir un lieu de vie ! Les attentes de nos clients ont évolué, ils viennent aujourd’hui faire leurs courses dans l’hypermarché ou acheter des vêtements mais ils souhaitent également venir y manger, y faire du sport, acheter leurs médicaments ou confier leurs enfants. Le modèle du centre commercial doit aujourd’hui s’y adapter ! Un centre commercial doit désormais réfléchir comme une véritable marque et créer de l’attachement avec ses visiteurs, cela passe notamment par la création d’une communauté sur les réseaux sociaux.
C’est dans ce sens et afin de fidéliser nos visiteurs que nous nous efforçons d’être novateur et leur proposer un panel complet de services : une pharmacie, des distributeurs de billets, une poste, une garderie, … Ces lieux de commerce tendent à devenir le petit quartier de proximité dans lequel on aime tant se promener et flâner, où on peut se garer facilement et qui reste totalement accessible en transports en commun.
Les retailers déploient également de nouvelles prestations pour leurs clients avec des programmes de fidélité, un service de click & collect, un conseil et un accueil personnalisé. Ces services restent l’argument principal de fidélisation et leurs permettent de se différencier des nombreux sites de e-commerce.
Quels sont vos projets pour le Grand Littoral ?
A.T. : Un centre comme Grand Littoral compte de très nombreux projets. Outre notre principal enjeu de fidéliser et maintenir la barre des 10 millions de clients annuels, nos projets se concentrent essentiellement sur l’innovation afin de proposer une offre commerciale complète et diversifiée. Nous sommes aussi à l’écoute des grandes tendances pour créer de nouveaux services facilitant l’expérience shopping de nos clients et provoquer de nouvelles occasions de fréquenter le centre Grand Littoral ! Par exemple, nous venons de développer un service de halte-garderie ouvert tous les mercredis et samedis afin que les clients puissent y déposer leurs enfants pour profiter en toute sérénité des 150 enseignes du centre.
A.T. : Pur produit marseillais, j’ai eu la chance d’y effectuer mes études en école de commerce ou j’ai débuté par une licence post bac plutôt généraliste à Euromed Marseille devenu par la suite Kedge Business School. J’ai ensuite continué mon cursus par un master orienté management et marketing. Comme bon nombre de directeurs de centres commerciaux, ma formation n’est pas vraiment orientée vers l’immobilier commercial et je suis arrivé « un peu par hasard » dans ce milieu. Au hasard d’un stage mais aussi d’intervenants de grandes foncières qui nous ont vanté le dynamisme et l’employabilité de ce secteur. On peut y exercer des dizaines de métiers : commercialisateur, juriste, comptable, responsable technique, chargé d’exploitation, responsable marketing, chargé de sécurité, gestionnaire immobilier, asset manager, …
Outre la formation et le diplôme qui en découle, le choix des stages est primordial pour n’importe quel parcours professionnel en construction. Les stages permettent de tester un métier mais avant tout de commencer à se tisser un réseau de professionnels qui pourront rapidement vous ouvrir de belles opportunités. Ça a été mon cas puisque mon stage de dernière année à découlé sur une embauche en CDI qui m’a conduit quelques mois plus tard à prendre la direction de plusieurs centres commerciaux marseillais (Centre Valentine et Grand V) au sein de la société Accessite. Après 4 années et deux supers projets de rénovation, j’ai été approché par la foncière Klépierre pour prendre la direction du plus grand centre commercial de la région : Grand Littoral !
Etre directeur de centre commercial est un métier extrêmement complet, on peut y suivre au quotidien des dossiers techniques, travaux, budget, marketing, affaires publiques, juridique … Aucune journée ne se ressemble, c’est tellement appréciable ! Je suis chaque jour au contact de nombreux interlocuteurs aux profils variés et je dois sans cesse m’adapter.
Je ne suis pas seul pour piloter ce beau navire qu’est Grand Littoral, je suis entouré d’une équipe de 5 personnes en charge du marketing, des travaux, de la comptabilité ou des sujets de sécurité à laquelle viennent s’ajouter plusieurs dizaines d’intervenants et prestataires ainsi que les services supports de la société.
Quelles sont les attentes des consommateur.rice.s à l’égard d’un Centre Commercial aujourd’hui ?
A.T. : Au-delà d’un lieu de commerce, un centre commercial doit aujourd’hui se développer et devenir un lieu de vie ! Les attentes de nos clients ont évolué, ils viennent aujourd’hui faire leurs courses dans l’hypermarché ou acheter des vêtements mais ils souhaitent également venir y manger, y faire du sport, acheter leurs médicaments ou confier leurs enfants. Le modèle du centre commercial doit aujourd’hui s’y adapter ! Un centre commercial doit désormais réfléchir comme une véritable marque et créer de l’attachement avec ses visiteurs, cela passe notamment par la création d’une communauté sur les réseaux sociaux.
C’est dans ce sens et afin de fidéliser nos visiteurs que nous nous efforçons d’être novateur et leur proposer un panel complet de services : une pharmacie, des distributeurs de billets, une poste, une garderie, … Ces lieux de commerce tendent à devenir le petit quartier de proximité dans lequel on aime tant se promener et flâner, où on peut se garer facilement et qui reste totalement accessible en transports en commun.
Les retailers déploient également de nouvelles prestations pour leurs clients avec des programmes de fidélité, un service de click & collect, un conseil et un accueil personnalisé. Ces services restent l’argument principal de fidélisation et leurs permettent de se différencier des nombreux sites de e-commerce.
Quels sont vos projets pour le Grand Littoral ?
A.T. : Un centre comme Grand Littoral compte de très nombreux projets. Outre notre principal enjeu de fidéliser et maintenir la barre des 10 millions de clients annuels, nos projets se concentrent essentiellement sur l’innovation afin de proposer une offre commerciale complète et diversifiée. Nous sommes aussi à l’écoute des grandes tendances pour créer de nouveaux services facilitant l’expérience shopping de nos clients et provoquer de nouvelles occasions de fréquenter le centre Grand Littoral ! Par exemple, nous venons de développer un service de halte-garderie ouvert tous les mercredis et samedis afin que les clients puissent y déposer leurs enfants pour profiter en toute sérénité des 150 enseignes du centre.