LES SENIORS FACE A L’EMPLOI
Être « sénior » sur le marché de l’emploi, qu’est-ce que cela veut dire ? « Sénior », « personne en seconde partie de carrière » ou « travaill·eur·euse expérimenté·e »… il n’existe pas de qualificatif officiel. De plus, selon les perceptions qui évoluent avec le contexte économique et social, les réformes des retraites, les mesures et les dispositifs, cette catégorie est variable. Lorsque l’on parle du marché de l’emploi, les séniors sont les personnes de 45 ans ou plus.
Depuis 20 ans, l’Europe s’est fixé pour objectif d’augmenter le taux d’emploi des séniors (50% en 2010 et 75% en 2020). En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le taux d’activité des séniors est proche du niveau national. Mais, malgré un faible taux de chômage, les difficultés de retour à l’emploi sont importantes. En effet, les freins ne sont pas négligeables, mais des solutions et des dispositifs existent, tout comme les avantages des séniors sur le marché de l’emploi, nombreux et précieux, quoique souvent ignorés.
Les freins à l’emploi des séniors en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Selon l’étude Développer l’emploi des seniors en Provence-Alpes-Côte d’Azur : quels freins et quels leviers ? de l’Observatoire régional de l’emploi et de la formation de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parue en juillet 2020, les séniors en recherche d’emploi se retrouvent le plus souvent face à l’un des deux scénarios suivants :
- Le « scénario de l’exigence » : fréquent chez les séniors ayant eu une carrière réussie altérée par une rupture, se trouvant à la recherche d’un emploi depuis peu de temps. Ces profils ont souvent connu une évolution satisfaisante au sein d’une même structure, ou favorisée par des mobilités externes. Ces personnes peuvent montrer un fort niveau d’exigence vis-à-vis des offres d’emploi et des responsabilités requises par le poste, ainsi que des prétentions salariales élevées. Souvent, la rupture professionnelle vécue (burn out ou licenciement économique, entre autres) est perçue par ces séniors comme injuste ; souhaitant retrouver leur position, ces profils peinent parfois à prendre le recul nécessaire pour mettre leurs prétentions en perspective au prisme de leurs compétences et de la conjoncture.
- Le « scénario du découragement » : diamétralement opposé au scénario de l’exigence, le scénario du découragement est propre aux profils séniors usés à une longue recherche d’emploi. Souvent ayant fait l’expérience du scénario de l’exigence auparavant, ces personnes sont prêtes à accepter une trop large variété d’emplois. Se trouvant sans boussole, ces séniors peuvent naviguer entre changements successifs de projet professionnel, ou bien stagner du fait de ne pas avoir actualisé ou élargi leurs compétences.
Au-delà du positionnement des séniors face au marché de l’emploi, des problématiques bien réelles jalonnent les fins de carrière, pouvant entraîner des risques de désinsertion. L’étude de l’ancien ORM, aujourd’hui Carif-Oref, identifie une typologie d’enjeux :
- La problématique de l’usure physique : caractérisant notamment les profils issus des métiers à forte pénibilité, cet enjeu donne plus souvent lieu à une réorientation professionnelle plus radicale impliquant une phase de « deuil du métier ».
- La problématique de l’usure psychique : particulièrement prégnante chez les profils de l’accompagnement social, médical ou éducatif. Une étude de l’ORM datant de 2007 [REF] a montré que la réorientation dans ce cas est le plus souvent partielle, pouvant consister en un « pas de côté » ou encore en un maintien du poste si des outils de prise de recul ou d’analyse des pratiques professionnelles sont adoptés.
- Les problématiques de l’obsolescence et de l’isolement : certains profils séniors se retrouvent face à des enjeux d’obsolescence qui affectent les outils ou les méthodes de travail. Ces derniers sont susceptibles d’entraîner un risque d’isolement. La réorientation professionnelle des profils séniors confrontés à ces problématiques peut passer par le recours à des actions de professionnalisation, pouvant consister en un encouragement de la formation technique ou encore en une promotion des actions de professionnalisation in situ, comme le tutorat inversé (cf. ci-dessous). D’autres séniors vont privilégier une réorientation radicale, et d’autres encore vont décider de rester dans le secteur des fonctions support, mais en exerçant celles à dimension davantage humaine, par exemple en se dirigeant vers le domaine associatif ou social.
Les solutions et les avantages des séniors sur le marché de l’emploi
Confrontés aux freins qui viennent d’être décrits, certains grands groupes ont mis en place des initiatives autour de logiques intergénérationnelles, comme le tutorat inversé, qui permet à des séniors de bénéficier de formation dispensée par leurs collègues plus jeunes, ce qui, en outre, permet également de répondre aux enjeux que peuvent introduire les écarts d’âge.
La validation des acquis d’expérience et le bilan de compétences sont d’autres dispositifs pouvant s’avérer utiles pour impulser la réorientation professionnelle des séniors et pour prévenir les risques de désinsertion mentionnés auparavant. Enfin, la connaissance des nouvelles techniques de recherche d’emploi d’une part, et de la conjoncture locale du marché du travail d’autre part constituent des solutions permettant de pallier un bon nombre de freins à l’insertion professionnelle des séniors.
Si l’on situe la focale sur les employeurs à présent, il peut être pertinent d’évoquer les atouts que ces profils représentent. Outre leur expérience, sûrement l’avantage le mieux connu, les séniors peuvent mettre leurs qualités de mentorat et/ou de formation au service de leurs collègues, plus ou moins jeunes. Ainsi, dans le cadre d’Actions de formation en situation de travail (AFEST), ces profils sont susceptibles d’être mobilisés pour transmettre des savoirs à des personnes juniors, par exemple. De plus, qui dit expérience dit réseau : une carrière est semée de rencontres et de relations professionnelles qu’il peut s’avérer utile de mobiliser dans le cadre du développement de ses nouvelles missions.