Le sport, un secteur qui bouge !

Que l’on pratique la course à pied, le fitness ou n’importe quel autre sport individuel ou collectif, on parle souvent de « passion ». Mais le sport c’est aussi un secteur d’activité qui regorge de métiers et on ne vous parle pas de devenir athlète de haut niveau, non non !

Une réponse à un besoin de rester actif.ve et de bouger mais aussi de prendre soin de soi, la crise sanitaire nous a amenés à repenser totalement nos activités sportives ! Si certain.e.s le pratiquent en autonomie, pour beaucoup le sport rime avec partage. Couplé à un besoin de maintenir des liens sociaux, les professionnel.le.s du secteur ont dû s’adapter face à un secteur en plein mouvement.

DE LA SALLE DE SPORT À SON SALON

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, selon une étude régionale menée par les CCI, on ne compte pas moins de 1 115 000 pratiquant.e.s licencié.e.s, pratiquant le sport en club. Mais tout le monde n’est pas inscrit.e dans une association, et elles.eux pratiquent également le sport sans être licencié.e mais dans une salle de sport, chez soi ou encore en extérieur simplement pour se maintenir en forme et prendre soin d’elles.eux.

Situation oblige, les salles de sport se sont vues fermer leurs portes depuis un an, et pour les adeptes du sport en extérieur, le respect des distances de déplacement n’a pas aidé non plus. Face à ce besoin si présent de maintenir une activité sportive, les professionnel.le.s du secteur n’ont pas eu d’autre choix que de s’adapter pour proposer du sport autrement, à distance. Vidéos sur YouTube, live sur Instagram ou encore cours en visio avec les ami.e.s et la famille, tous les moyens sont bons pour rester actif.ve.

Si le métier de coach sportif.ve ou par exemple d’entraîneur nécessite d’être à l’écoute et de savoir bien communiquer, d’être pédagogue et attentif.ve aux besoins de ses élèves, c’est un tout autre type de compétences que les professeur.e.s et professionnel.le.s ont dû acquérir en un rien de temps. Maîtrise des réseaux sociaux mais pas que, savoir être à l’aise face à la caméra, adapter sa pédagogie à ce nouveau format, savoir donner envie de persévérer en n’ayant pas la personne en face de soi, créer et maintenir du lien à distance et rester dynamique, mais également devenir le.la pro du tournage et montage vidéo. C’est autant de compétences qui leurs ont été nécessaires pour nous permettre de garder la forme tout en restant à la maison.

Et si les métiers liés à l’encadrement d’activités sportives vous intéressent, en région Sud, l’accès à ce secteur vous est possible tant par des diplômes d’État, de type licence ou brevet professionnel, que par des QCP, Certificat de Qualification Professionnel, et même l’apprentissage est possible comme avec le CFA FUTUROSUD. Plus qu’à savoir dans quel domaine vous souhaitez exercer !

Source : Pexels

UN SECTEUR AUX MÉTIERS VARIÉS

Le secteur du sport ce sont aussi des métiers liés à la logistique et au commerce, des métiers de management, de communication ou encore des métiers plus industriels liés à la construction de matériels sportif… En région, toujours selon l’étude menée par les CCI de Provence-Alpes-Côte d’Azur, le commerce et la location d’équipements sportifs a un poids économique égal à la gestion d’installations sportives et de clubs de sport. Ces deux branches représentant chacune 39% du chiffre d’affaire du secteur et concentrant 80% de l’emploi dont 34% pour la partie commerce, soit environ plus de 6 300 salarié.e.s dans cette filière.

Coté formations, vous pouvez par exemple vous former au management et marketing sportif via le MSc International sport & event management proposé par Kedge BS à Marseille. Et si c’est la vente d’équipements sportifs qui vous intéresse tout particulièrement, pas d’inquiétude, l’Ecole pratique peut vous apprendre les bases afin de vous lancer dans le secteur !

Donc si de prime abord quand on pense sport on pense à nos professeur.e.s de collège, aux coachs personnels ou aux salles de sport, ce secteur regroupe de nombreux métiers porteurs et accessibles et qui ne nécessitent pas d’être un.e sportif.ve de haut niveau.

Source : Pexels

VOUS AVEZ DIT E-SPORT ?

Et dans les métiers insoupçonnés de ce secteur, depuis quelques années s’est développé l’e-sport, vous savez ce mélange de sport et jeux vidéo. Cette pratique désigne ainsi « l’ensemble des pratiques permettant à des joueurs de confronter leur niveau par l’intermédiaire d’un support électronique, et essentiellement le jeu vidéo ».  Et oui c’est un vrai métier. La preuve, des formations existent dans la région comme le BP JEPS APT spécialisation esport, le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport Activités Physiques pour Tous. Au programme de cette formation en apprentissage qui consiste à former de futur.e.s coachs e-sport, développer des compétences dans l’encadrement d’une activité sportive pour tout public, découvrir et s’approprier différents domaines sportifs : renforcement musculaire, sports collectifs, activités d’extérieur et bien sûr e-sport. Des structures se développent même sur le territoire pour former à ces nouveaux métiers. C’est le cas de 13utopik qui souhaite professionnaliser l’e-sport et en créant un incubateur de talents sportifs.

Si bien que cette discipline est devenue suffisamment reconnue ces dernières années pour intégrer les Jeux Olympiques ! Si vous ne voyez toujours pas de quoi on parle, rendez-vous pour les finales e-sport challenge  organisées par le CROS PACA  et qui se tiendront le 9 et 10 Juillet 2021 sur Fifa, Rocket League et Fornite. Au programme, des tournois en ligne donc, mais aussi des conférences sur le secteur et des animations en ligne

Source : Unsplash