Le BTP construit son futur

Innover pour mieux construire, c’est le défi que s’est donné le secteur du BTP. Focus sur les dernières innovations de la branche !

Le BTP est l’un des plus vieux secteurs professionnels avec des métiers qui existent depuis des siècles. C’est un domaine qui a su évoluer au fil des années pour s’adapter aux nouveaux besoins de la population, aux nouveaux matériaux, aux nouveaux enjeux climatiques… Découvrez les nouvelles innovations qui vont bouleverser ce secteur !

Imprimer un bâtiment, c’est possible !

L’impression 3D commence à se développer dans de nombreux secteurs, et le BTP l’a aussi adoptée ! Son utilité ? Elle permet de concevoir des bâtiments grâce à une imprimante mobile qui va imprimer directement sur le lieu du chantier. Pilotée par un ordinateur à distance, cette imprimante est constituée de grues et de bras robotiques qui permettent de déposer le béton aux emplacements demandés, couche par couche.

Cette innovation qui s’est d’abord développée en Chine débarque enfin en France, notamment avec l’entreprise Construction 3D qui a bâti, en 2020, la première maison française imprimée en 3D à Bruay-sur-l’Escau, dans les Hauts-de-France. Pour construire cette maison, pas besoin d’ouvrier.ère.s, la grande imprimante 3D a pu reproduire millimètre après millimètre les plans du bâtiment en seulement 48h.

Les avantages sont nombreux : réduction des coûts de fabrication et des déchets, précision améliorée, réalisation de structures complexes, rapidité de fabrication… Cependant, cette innovation peut menacer de nombreux emplois puisque les besoins en main-d’œuvre sur les chantiers sont réduits de moitié.

Le secteur BTP, Bâtiment
L'imprimante 3D monte les quatre murs de cette maison de plus de 50 m2 en moins de 24 heures, à Bruay-sur-l'Escaut. © France 3 Nord Pas-de-Calais

Les Exosquelettes, vos compagnons de travail

Déjà utilisés dans les secteurs de l’industrie et de la santé, les exosquelettes débarquent enfin dans le BTP ! Constitués d’une structure mécanique qui double celle de notre squelette humain, les exosquelettes vont assister la personne qui  en est équipée dans la réalisation d’une tâche ou d’une activité. 

Aujourd’hui, les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont les premières causes de maladies professionnelles dans le BTP et sont particulièrement fréquents dans les métiers impliquant des gestes répétitifs et le port de charges lourdes. Les exosquelettes permettent donc d’accompagner les ouvrier.ère.s. dans leurs tâches quotidiennes en minimisant les risques d’accidents de travail.

Il existe plusieurs exosquelettes selon les tâches de l’ouvrier.ère : certains vont l’assister pour les travaux qui nécessitent d’avoir les bras en hauteur, d’autres vont permettre de soulager les douleurs lombaires, et d’autres, aussi appelés les ergosquelettes, permettent de maintenir des postures particulières (corps penché ou bras tendus).

Le geste reste 100 % manuel pour l’ouvrier.ère, mais il.elle sera accompagné.e par la machine qui lui permettra de diminuer l’intensité de ses efforts. Grâce à son système mécanique de câbles de traction, l’exosquelette va transférer le poids contenu dans les bras vers les hanches. Ceci va permettre de diminuer de 47% les efforts sur les muscles des bras et des épaules.

Un Travailleur BTP
Le nouvel exosquelette de l’entreprise HILTI sortira début 2021 © HILTI

Du béton qui se répare tout seul

Oui, vous avez bien lu, le béton se répare maintenant tout seul ! Comment ? Grâce à des bactéries injectées dans la composition du béton qui vont, lorsque le mur est humide, transformer les substances en calcaire et restaurer les micros-brèches avant qu’elles ne s’aggravent.

Même si le béton classique peut résister pendant près de 100 ans, celui-ci se décompose au fil des années et présente des fissures, notamment lorsqu’il est utilisé en milieu humide comme les tunnels ou environnements marins. Grâce à cette innovation auto-cicatrisante, la durée de vie de ce béton sera augmentée de 20 à 40 %.

Son seul bémol, le prix de ce béton novateur est assez élevé. En effet, il est deux fois plus cher que le béton classique, ce qui pourrait en dissuader beaucoup de l’acheter malgré ses nombreux avantages.

BTP
Pexels.com