Santé

La Silver Economie, filière d’avenir en région

Selon l’Insee, un million d’habitant·es aura 75 ans ou plus dans la région Sud en 2050. Ce vieillissement de la population déclenche le développement des entreprises et services destinés aux seniors.

La silver économie regroupe les produits et les services à destination des séniors qu’ils/elles soient en bonne santé, fragiles ou dépendant·es. Les perspectives démographiques et le vieillissement de la population annoncent une modification profonde de la pyramide des âges, qui interroge aussi bien sur le bien-être, les loisirs que sur la santé et la prise en charge de la perte d’autonomie des séniors. Les impacts économiques se traduiront par une augmentation du nombre d’emplois et d’entreprises.

La Silver économie, qu’est-ce que c’est ?

En référence à la couleur grise des cheveux des personnes âgées, le terme « silver » est juxtaposé à celui d’« économie  » afin d’englober tous les biens et services conçus dans les différents secteurs d’activité pour couvrir les besoins liés au vieillissement de la population.

La Silver Économie est entendue comme une filière économique et industrielle transversale, dont le principal objectif est de répondre aux problématiques liées à l’avancée en âge de la population. La Silver Économie considère les seniors comme une clientèle potentielle, consommatrice de produits et services particuliers qui puissent répondre à une amélioration de leur qualité de vie. Dans l’optique de répondre à leurs besoins spécifiques, il s’agit de mieux connaître leurs comportements de consommation et de saisir ces opportunités de développement économique. La Silver Économie est d’abord une économie de l’innovation, que cette innovation soit numérique, technologique, sociale ou sociétale. Il s’agit pour chacun de se glisser dans les interstices non encore explorés, de penser l’évolution numérique et ses conséquences comme d’imaginer les nouveaux besoins exprimés par les personnes âgées et leurs familles. La Silver Économie est aussi une économie de la bienveillance. Elle se fixe comme objectifs ultimes l’amélioration de la vie des seniors et encourage notre société et notre économie à anticiper les effets du vieillissement de la population.

Les métiers et les formations concernées

La silver économie c’est une filière transversale. Elle concerne 16 secteurs d’activité dans lesquels on trouve 40 métiers en lien avec la filière. C’est plus de 82 610 actif·ves en emploi en région. Ces métiers sont regroupés en 4 sous-domaines :

  • La santé et activités de services
  • L’habitat (adapté et évolutif)
  • Le numérique
  • Les activités commerciales

70 % des effectifs de la filière Silver Économie exercent dans les métiers de la santé et activités de services. Le métier le plus représenté dans ce sous-domaine est celui d’aides à domicile avec 51% des effectifs.

893 certifications menant théoriquement à l’un des 40 métiers de la Silver Économie sont dispensés dans la région. Près de 44 450 personnes préparent l’une de ces certifications. 20 660 d’entre elles·eux sont inscrit·es dans une formation menant au sous-domaine de la santé et activités de services. Parmi les personnes se formant à l’un des métiers de la Silver Économie, 68 % le font dans le cadre de la formation initiale en voie scolaire, 14 % dans le cadre d’un contrat de professionnalisation et seulement 6 % sont en apprentissage (contre 11 % toutes formations confondues). Selon l’étude de l’ORM Provence – Alpes – Côte d’Azur, l’apprentissage est sous-représenté alors qu’il représente l’un des leviers face aux enjeux d’attractivité et de fidélisation de la main-d’œuvre dans le secteur.

Les enjeux de la filière en région

La Région a identifié la Silver économie comme l’une de ses priorités.  Les Opérations d’Intérêt Régional (OIR) ambitionnent de spécialiser le territoire dans des filières d’excellences repérées en amont par la Région et ses partenaires. La Silver économie fait partie des 8 OIR définies.

En effet, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur offre un contexte particulièrement favorable au développement des nouvelles offres produits / services à destination des seniors. La région connaitra une nette augmentation de la population dépendante, atteignant 158 000 personnes en 2040 selon l’INSEE.

Mais la filière silver économie dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est à la fois atomisée et peu structurée. Face à l’opportunité de création de valeur et d’emploi, portée par le marché de la silver économie dans la région, et l’enjeu social de répondre aux besoins et envies des séniors présents sur le territoire, il est nécessaire d’organiser et de structurer la coopération de l’écosystème silver économie autour de projets structurants.

La Silver Économie crée de l’emploi mais des problématiques importantes persistent dans la filière. Plusieurs métiers sont considérés en tension structurelle et présentent des difficultés de recrutement importantes. Pour répondre à ces difficultés, plusieurs pistes d’améliorations sont possibles en termes d’amélioration des conditions de travail et d’attractivité. Certaines sont déjà mises en place :

  • Améliorer les conditions salariales (par exemple : rembourser des frais de déplacement).
  • Développer le travail en équipe et favoriser les temps d’échanges collectifs.
  • Travailler l’image du secteur, identifier et communiquer sur les avantages à exercer ces métiers.
  • Mettre en place un système d’évolution de carrière et communiquer sur les perspectives possibles à partir du métier (par exemple d’aide à domicile à responsable…).
  • Favoriser la mixité en attirant davantage de salariés masculins (métiers très féminisés).
  • Développer l’apprentissage afin de créer des opportunités de découverte de la Silver Économie pour les jeunes (et moins jeunes) et de créer un vivier de candidats formés pour les entreprises.

En bref

La silver économie est une filière avec un fort potentiel d’emplois et d’innovations notamment dans la région dont la population est vieillissante. Économie de la bienveillance, le but de la silver économie est l’amélioration de la qualité de vie des séniors.  Elle concerne un panel de secteurs large qui va au-delà des services à la personne qui représentent néanmoins une grande partie de la filière. Le manque d’attractivité engendre des difficultés de recrutements et de nombreux postes sont à pourvoir. Pour faire face à ces problématiques, la filière et les pouvoirs publiques se mobilisent pour changer la donne. Des réponses sont apportées en améliorant les conditions de travail et en travaillant sur l’image de la filière. À une époque où beaucoup cherchent du sens dans leur activité professionnelle, la silver économie a de nombreux arguments en sa faveur. Elle propose des métiers utiles avec des valeurs fortes.