« Je suis une femme et j’aimerais être marin, c’est possible ? »
De plus en plus de femmes exercent des métiers liés à la mer. Elles font généralement ce choix par vocation et passion, ce qui en fait des salariées motivées et appréciées. Une femme peut tout à fait exercer en tant que capitaine, mécanicienne, chaudronnière… !
La filière maritime représente à elle seule plus de 355 000 emplois (hors tourisme) dans des secteurs variés (industrie navale, marine nationale, pêche et aquaculture, transports et logistique, oil & gas, énergies marines renouvelables, nautisme et plaisance…).
On retrouve des métiers embarqués, des métiers à terre et certains peuvent s’exercer à la fois à bord et à terre (mécanicien.ne.s, frigoristes etc.)
Une orientation vers les métiers de la mer est possible dès la 3ème (lycées maritimes, CAP..) ou post Bac (Ecole Nationale Supérieure Maritime). Il existe aussi des formations courtes pour adultes dans le cadre d’une reconversion professionnelle par exemple.
Pour devenir marin et embarquer sur un navire, il faudra passer une formation, une visite médicale spécifique et obtenir un numéro de marin auprès des affaires maritimes. Une fois ces démarches accomplies, il ne reste plus qu’à embarquer !
Sabine LE ROY
Chargée de mission
La Touline