Les invitées du mois de novembre 2021 : Valentine Cornil et Clotilde Eustache
de l’association Ficus à Marseille
Manger mais surtout « bien-manger », c’est l’objectif que s’est fixé Ficus, une association marseillaise qui souhaite aussi rassembler le plus grand nombre autour d’une alimentation plus durable. On vous en dit un peu plus à ce sujet !
Qu’est-ce que Ficus et quelles en sont les principales activités ?
Ficus est une association loi 1901, que nous avons créée il y’a maintenant un an et qui souhaite éveiller, partager et rassembler autour de l’alimentation durable et de la culture.
En partenariat avec l’association 13 Solidaires, Ficus s’inscrit dans un projet de création de lieu de vie, Le Solidarium. Ce dernier est situé au rez-de-chaussée du tiers lieu l’Équateur porté par l’entreprise sociale et solidaire MADES dans le quartier prioritaire de La Cabucelle (15ème arrondissement de Marseille).
Dans le cadre de ce projet Solidarium, Ficus cherche donc à promouvoir une alimentation saine, durable et gustative accessible au plus grand nombre. Au sein de l’Équateur, l’association est principalement chargée de la création de la cantine solidaire dénommée « Fickus Kitchen ». Ainsi, à travers sa cantine, la conception et l’animation d’ateliers pédagogiques (destinés aux bénéficiaires de centres sociaux et élèves des écoles classées REP+ du quartier), Ficus veillera à rendre accessible aux habitant.e.s du quartier une alimentation de qualité et cherchera par ailleurs à les sensibiliser au « bien manger » ainsi qu’aux problématiques environnementales en valorisant notamment un modèle alimentaire durable.
Actuellement Ficus anime des ateliers culinaires autour de l’alimentation durable dans des fermes urbaines (La ferme Capri, Le Talus), des jardins partagés (Des terres intérieures) ou avec d’autres structures comme Sport dans la ville par exemple. Le but, à terme, est de développer ces ateliers en un cycle plus complet de la graine à l’assiette. Ficus à travers son projet Fickus Kitchen propose également ses services en tant que traiteur pour divers évènements. Fickus Kitchen, c’est aussi, comme dit plus haut, la création d’une future cantine solidaire au sein du tiers-lieu l’Équateur…
Quels sont les enjeux auxquels veut répondre Ficus ?
À travers ce projet, nous souhaitons favoriser la démocratisation alimentaire et plus largement partir de l’alimentation comme point d’inclusion des populations isolées. Nous pensons également pouvoir sensibiliser aux questions environnementales et répondre aux enjeux liés à la fracture sociale ainsi qu’au creusement des inégalités de plus en plus grandissant.
Le premier enjeu de notre projet s’articule autour de la démocratisation alimentaire. En favorisant cette dernière, nous voulons permettre à toutes et tous d’accéder à une alimentation de qualité en apportant des solutions durables. Renforcés par la crise sanitaire, et comme évoqué précédemment, le taux de pauvreté dans la cité phocéenne et plus particulièrement dans les quartiers nord est élevé. De plus, le recours aux associations caritatives des personnes les plus démunies est en augmentation. Il concerne évidemment les personnes qui n’ont que quelques euros par jour mais pas seulement. Les travailleur.euse.s pauvres, les retraité.e.s et les étudiant.e.s y ont de plus en plus recours.
Nous sommes parties du constat que l’aide alimentaire permet certes de répondre au droit fondamental d’être à l’abri de la faim. En revanche, elle ne garantit pas toujours le droit au « bien manger » qui passe par un accès à une alimentation de qualité ainsi que par une possibilité de choix selon ses goûts, sa culture et ses valeurs.
De plus, l’aide alimentaire repose sur un caractère temporaire ne s’attaquant pas à la source du problème et doit donc être accompagnée d’initiatives parallèles. Ainsi, pour que cette dernière ne soit pas uniquement une assistance sociale d’urgence qui aurait comme limite de creuser le phénomène d’exclusion des personnes les plus précaires, notre projet cherche à développer des initiatives pour offrir aux bénéficiaires une alimentation digne et de choix (en termes de santé, social, environnemental etc.).
Pourquoi parler de cantine solidaire ? Une date d’ouverture prévue ?
Solidaire, car cette cantine se veut accessible au plus grand nombre et proposera une cuisine durable et saine à des prix raisonnables. Plusieurs fourchettes de prix seront proposées aux client.e.s de la cantine, qu’il.elle.s soient salarié.e.s des entreprises avoisinantes ou habitant.e.s du quartier, qui pourront consommer librement selon leur porte-monnaie et donc en conscience.
Véritable lieu d’accueil, l’espace de la cantine a également vocation à accueillir les habitant.e.s du quartier en proposant, entre autres, des ateliers autour de l’alimentation durable.
Un cycle complet d’ateliers « de la graine à l’assiette » sera proposé gratuitement aux écoles du quartier, aux centres sociaux et en priorité aux jeunes. Ainsi, des jeux pour assimiler la théorie, des visites de notre ferme partenaire (Capri, la ferme de la Cité de l’Agriculture) ainsi que des ateliers de confections culinaires seront effectués par les participant.e.s. Nous aimerions également pouvoir leur proposer un entretien régulier un jardin pédagogique qui serait situé sur la terrasse à l’entrée du lieu, que l’on souhaite par ailleurs végétaliser.
Nous sommes actuellement en plein travaux, la cantine devrait ouvrir ses portes en janvier 2022. Elle sera ouverte du lundi au vendredi midi, et le Solidarium, du lundi au vendredi toute la journée.
Nous communiquerons prochainement sur l’inauguration du lieu. Attendez-vous à un évènement festif ! Car Ficus souhaite à terme prévoir de manière ponctuelle, au sein du lieu, divers évènements artistiques et culturels…
Valentine Cornil
Association CORNIL