« Stop aux idées reçues dans le Transport et la Logistique ! »
Savez-vous que 3% des postes de conduite routière de marchandises sont occupés par des femmes ? La pénurie de personnel de conduite ressentie depuis plusieurs années n’y change rien, la part des femmes ne varie pas !
Et pourtant les entreprises recherchent d’abord des compétences, qu’elles soient portées par des hommes ou des femmes, mais déclarent qu’elles ne trouvent pas ou trop peu de femmes qualifiées dans ce métier.
Forte de ce constat, l’AFT a mené en 2021 une enquête auprès de 1 500 acteur.trice.s de l’orientation et de l’emploi pour comprendre les freins à la mixité. A l’issue de cette enquête, trois temps d’échanges ont été organisés rassemblant une centaine de prescripteur.trice.s de la formation et de l’emploi qui ont travaillé sur les idées reçues et la déconstruction des stéréotypes du métier : les outils de manutention ont réduit les ports de charges, les horaires parfois décalés sont bien connus et parfaitement gérés par les mamans… une réflexion collective pour une orientation objective. Le chantier est encore loin d’être terminé mais il est déjà bien engagé !
Caroline GOUY
Déléguée régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse
AFT PACA Corse