« Quelles études pour travailler dans le sport ? »

L’évolution croissante de l’emploi sportif et la perspective d’organisation de manifestations et de compétitions d’envergures nationales et internationales laissent envisager une progression des emplois dans les structures associatives sportives. Il importe donc de dépasser la vision restreinte liée aux seules fonctions d’encadrement qui renvoient à des filières de formation organisées et règlementées.

À côté des métiers « cœur du sport », il existe un ensemble de métiers dits « annexes » qui empruntent à d’autres secteurs leurs fonctions mais qui participent largement au développement de l’activité sportive : communication, gestion, développement, secrétariat, comptabilité… Le métier d’éducateur.rice sportif.ve quant à lui est règlementé car seules les personnes titulaires d’une carte professionnelle, qui s’obtient après l’obtention d’un diplôme de la jeunesse et des sports, sont habilitées à encadrer contre rémunération.

Ce sont plus de 1 000 certifications qui coexistent aujourd’hui sur le marché de la formation.

L’offre de formation concernant les métiers de l’encadrement des activités physiques et sportives est riche et diversifiée :

  • les brevets professionnels et diplômes d’État du ministère des sports,
  • les certificats de qualification professionnelle (CQP) délivrés par la branche professionnelle du sport,
  • les titres à finalité professionnelle, délivrés par les fédérations sportives,
  • et la filière universitaire « Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives » (STAPS).

Certaines de ces formations peuvent même se dérouler par la voie de l’alternance. 

Emilie BARTHES

Directrice
GEIQ SPORT