« Égalité femmes – hommes, où en est le secteur du transport et de la logistique ? »
Les partenaires sociaux de la branche des transports routiers et activités auxiliaires, ont signé le 4 juin 2020 un accord pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ; il s’agit d’un point de départ qui traduit la volonté des partenaires d’agir, dans les années à venir, en faveur d’une égalité professionnelle.
Cet accord établit un constat sur la situation comparée des femmes et des hommes dans la branche. A partir des travaux menés par l’observatoire prospectif du transport et de la logistique (OPTL), il révèle que 80% des salarié.e.s sont des hommes.
Fort de cet état des lieux, l’accord suggère des méthodes et actions, pour favoriser la mixité dans le secteur :
- L’élaboration de support d’informations et de communication,
- La promotion de l’image des métiers de la branche et la lutte contre les stéréotypes de genre (actions de communication, de sensibilisation),
- La promotion du principe d’égalité des chances et de traitement notamment lors du recrutement, de la formation professionnelle et de l’accès aux stages, de l’affectation et du déroulement de carrière ou de parcours professionnels.
Le renforcement de l’égalité professionnelle et celui de la qualité de vie au travail constituent des leviers essentiels de développement de la mixité ; les actions déployées par les services des ressources humaines, les modes d’organisation et les pratiques managériales plus égalitaires sont en effet de nature à faciliter le choix, par les femmes, des métiers du transport et de la logistique.
NB : Dans cette perspective, l’AFT propose aux entreprises des actions sous forme de fiches de bonnes pratiques pour favoriser cette mixité et égalité professionnelle via son site itinéraire égalité : https://egalite.aft-dev.com/
Solène Rosiau
Chargée de projets
AFT- Département des études et projets (DEP)