« Quels sont les métiers en tension qui recrutent dans le BTP ? »
Poser cette question, c’est d’abord définir la notion de « métier en tension ». Un métier en tension est un déséquilibre entre l’offre et la demande des compétences sur le marché de l’emploi.
On peut dire que le secteur du BTP se porte bien, même aujourd’hui en période de crise sanitaire.
Avec ou sans bac, il est possible de trouver un emploi dans le BTP. En effet, les profils considérés comme qualifiés peuvent être de jeunes diplômé.e.s sans expérience ou des artisan.e.s qui justifient de plusieurs années d’exercice.
La maçonnerie est un corps de métier qui connaît peu de crises car les artisan.e.s interviennent aussi bien sur les nouvelles constructions qu’en démolition et rénovation.
Selon l’enquête Besoins en Main d’Œuvre (BMO) lancée par Pôle emploi, les projets de recrutement sur les postes de peintres et couvreur.euse.s sont nombreux et pourtant, la part des recrutements difficiles dépasse les 62%. Il semble que peu de jeunes soient attiré.e.s par ces métiers alors que c’est un secteur qui recrute en permanence.
Chef.fe de chantier : Les entreprises qui recrutent privilégient les profils expérimentés. Les candidat.e.s au poste sont évalué.e.s sur leur expérience technique mais aussi sur les compétences managériales. Il est donc plus difficile pour les jeunes diplômé.e.s de décrocher un emploi dans ce secteur, à moins d’avoir un potentiel qui plaît au recruteur.
Ingénieur.e BTP : Environ 4 650 postes sont à pourvoir chaque année depuis 2017 et à l’horizon 2021 selon les analyses des experts. Cela s’explique par la polyvalence des ingénieurs BTP qui constitue un atout face aux nouvelles problématiques et exigences émergeant dans le secteur.
Chef.fe de projet BIM : Le BIM (Building Information Modeling) Manager occupe également un poste-clé. Sa mission consiste à analyser les maquettes digitales d’un projet immobilier conçues par ses collaborateur.rice.s.
Le métier est assez récent mais il est déjà très prometteur. En effet, le numérique occupe une place prépondérante dans notre quotidien et avec les modélisations, les maîtres d’ouvrage peuvent facilement se projeter. Les recrutements se font donc principalement en bureaux d’études et dans les entreprises de grande envergure.
Les conducteur.rice.s de travaux sont fortement sollicités. Ils.elles assurent la planification des aménagements. En parallèle, ils.elles assurent la gestion financière du chantier, intervient en gestion humaine et veille à ce que les moyens techniques soient à la fois suffisants et appropriés.
On découvre sans surprise que la profession d’électricien.ne fait souvent l’objet d’offre d’emploi. La discipline est complexe car un manque de connaissance/compétence peut mettre la sécurité en péril. Le nombre de postes à pourvoir peut atteindre les 9 500 en une seule année. De même pour les technicien.ne.s réseaux fibre optique, installateur.rice.s en réseau télécom, technicien.ne.s de maisons connectées et en électro-domestique de plus en plus recherchés.
Pour finir avec les métiers qui recrutent le plus, il y a le.la chargé.e d’affaires dont la vocation première est de gérer le portefeuille clients.
Dans notre mission de mieux faire connaitre les métiers du BTP, Pôle Emploi s’engage également auprès d’un public féminin, en minorité sur ce secteur. Le but étant de faire tomber les stéréotypes en communicant davantage sur les opportunités du secteur. Quelques exemples : grutières, conductrices d’engin, cheffes de projets BTP, techniciennes fibre optique… des parcours suite à des réorientations ou reconversions pour aller vers un emploi durable.
Céline GUISEPPI & Moufida SAOULI
Service Entreprises Pôle emploi Marseille Château-Gombert