L' invitée du mois de janvier 2021 : Fabienne Soustelle
Fabienne Soustelle, directrice Ressources Humaines de SERAMM
Quel a été le rôle des métiers de l’assainissement dans la lutte contre la COVID-19 ? Réponse avec Fabienne Soustelle, directrice Ressources Humaines de SERAMM.
2020 et la crise sanitaire qui sévit depuis le printemps ont mis à l’honneur des métiers de l’ombre, des héro.ïne.s du quotidien…
C’est particulièrement le cas chez SERAMM qui œuvre dans l’assainissement, activité essentielle à la vie des Français.e.s. En effet, cette activité méconnue du grand public a été particulièrement sollicitée cette année.
Les principales préoccupations de la Direction ont été de protéger ses salarié.e.s et d’assurer la continuité de ses services. C’est à ce titre que le Plan de Continuité d’Activité a été activé dès le 18 mars et pour la durée du premier confinement.
Les Hommes et les Femmes de SERAMM ont su être présent.e.s sur le terrain, s’adapter dans leurs pratiques, se protéger étant donné les nouvelles conditions de travail et ont continué à intervenir dans le réseau des égouts de la ville de Marseille et pour le traitement des eaux du territoire de la Métropole.
Dès la fin du premier confinement, des tables rondes ont été organisées afin de permettre à chacun.e de s’exprimer sur ses émotions, ses expériences, ses craintes et ses attentes. Dans une telle période, il est important que l’entreprise accompagne ses collaborateur.rice.s, qu’ils soient en télétravail, sur le terrain, en arrêt de travail… Le management de proximité et la communication managériale ont pris tout leur sens et ont été au cœur du dispositif.
SERAMM s’est également porté volontaire auprès du programme Obépine et des Marins pompiers de Marseille pour faire des prélèvements dans nos installations afin de permettre les analyses de présence de la COVID-19 dans les eaux usées.
La COVID-19 a changé notre vie au quotidien, a changé le monde du travail et a changé SERAMM. Chacun.e dans sa spécialité, dans son métier, contribue à moderniser SERAMM pour sensibiliser à l’environnement et améliorer le cadre de vie des citoyen.ne.s d’aujourd’hui mais aussi des générations futures. La crise sanitaire actuelle n’a fait que renforcer la fierté du métier présente chez nos collaborateur.rice.s et leur attachement à SERAMM.
Notre mission de service public et notre passion pour l’environnement est au cœur de nos préoccupations pour un service de qualité.