L' invité du mois de décembre 2020 : Eric SALCIOLI
Chargé RH et Recrutement chez Manageo, filiale du Groupe Altares D&B
Comment recruter différemment ? Réponse avec Eric SALCIOLI, Chargé RH et Recrutement chez Manageo, filiale du Groupe Altares D&B.
Comment faire évoluer les pratiques RH en matière de recrutement dans le monde du numérique ?
Pour les entreprises du numérique, les processus de recrutement ont déjà évolué pour faire face à la pénurie des talents et aux nouvelles attentes des candidats.
Cette guerre des talents impose aux entreprises de modifier leur stratégie de recrutement en activant de nouveaux leviers permettant de détecter et capter plus facilement les nouvelles « pépites » présentes sur le marché.
Pour sa part, Manageo a fait le pari de développer sa politique de recrutement autour de trois leviers :
- Développer son campus management (Relations-Ecoles),
- Recourir au sourcing dans sa recherche de profils stratégiques
Valoriser les profils atypiques dans nos process de recrutement
Quelles pratiques et conseils donneriez-vous aux entreprises ?
Miser sur les profils atypiques : La pénurie de talent dans le numérique est un véritable frein à la productivité des entreprises et entrave leurs développements.
Une solution à cette problématique est d’élargir son recrutement à des profils atypiques en ayant recours à des dispositifs de formation de pré-embauche (PEO I, PEO C, …) qui permettent la mise en place d’une formation de préparation avant la prise de poste.
Recourir au sourcing : La diffusion d’annonces et l’usage de CVthèques restent des canaux incontournables pour recruter de nouveaux collaborateurs.
Mais le recours au sourcing pour identifier et approcher des profils rares ou stratégiques sur les réseaux professionnels devient une pratique indispensable afin de constituer un vivier de candidat.e.s potentiel.le.s et gagner en réactivité lors d’un recrutement.
Développer ses relations écoles (Campus Management) : Une stratégie de recrutement basée sur le Campus Management est un levier de recrutement efficace à ne pas négliger.
C’est une stratégie que nous avons adoptée chez Manageo avec la mise en place de partenariats auprès de différents établissements comme La Fabrique Simplon PACA et Digital Campus Aix qui dispensent des formations sur nos métiers en tension.
Ces partenariats nous permettent d’intervenir au sein de ces écoles en participant à la mise en place de projets pédagogiques, d’ateliers d’embauche ou de jury de sélection.
Ces interventions sont autant d’opportunités de communiquer sur nos métiers et de repérer des hauts potentiels au sein des promotions en évaluant les étudiant.e.s de manière informelle sur leurs compétences techniques et leur savoir-être.