« Je suis une femme intéressée par les métiers du bâtiment, mais le secteur reste malgré tout très masculin. Comment faire sa place en tant que femme? » 

Le secteur du BTP a, pour beaucoup, une réputation de secteur « masculin », mais pas pour moi. C’est un secteur d’activité, passionnant, motivant, convivial, chaleureux et surtout qui permet une évolution professionnelle et de nombreux débouchés. Des formations qualifiantes suffisent à intégrer ce secteur, en passant même par l’insertion professionnelle qui permet de découvrir les différents métiers et de faire un choix d’orientation en adéquation avec sa propre sensibilité professionnelle.

 

Habituée depuis mon plus jeune âge à aider mon père sur la construction de deux maisons, mon choix d’orientation professionnelle s’est fait tout naturellement, sans aucun questionnements, sans écueils, sans complexes, sans freins psychologiques et/ou difficultés particulières.

 

N’ayant pas eu l’opportunité de faire des études, je me suis inscrite, à 25 ans, dans un centre d’insertion professionnel pour un stage de six mois en peinture, vitrerie et revêtement. J’étais bien sûr la seule femme, mais cela ne m’a absolument pas dérangée. J’aimerais même vous dire que je ne m’en suis même pas rendue compte ! La question du secteur « dit masculin » ne m’a jamais effleuré l’esprit. Travailler sur des chantiers où j’étais la seule femme ne m’a jamais interpellé.

 

Mon objectif professionnel était centré sur mon évolution de carrière, plutôt que de me poser la question de savoir, si, moi, en tant que femme je pouvais aller vers ces métiers ! Et 27 ans plus tard, je suis devenue experte en bâtiment, comme quoi tout est possible !

 

Ce que je peux vous dire de ma longue expérience : aujourd’hui, lorsque les hommes se retrouvent en présence d’une femme sur les chantiers, comprenez Mesdames, qu’ils seront extrêmement surpris. Leur premier réflexe est de vous observer, convaincus que vous n’avez pas votre place dans ce secteur d’activité parce que ce sont des métiers « d’hommes », et qu’il faut être fort… Enfin, c’est ce qu’ils pensent ! Montrez leurs que vous êtes tout à fait capable de faire le même travail qu’eux, et croyez-moi qu’ensuite ils deviendront très respectueux et de très bons collègues de travail.

 

Comprenez Mesdames, que ces Messieurs ont juste besoin de temps pour évoluer, changer de mentalité et comprendre que c’est toute la profession qui bénéficiera des bienfaits de la mixité professionnelle, surtout dans des métiers en tension tels que ceux du bâtiment. Vous formerez de belles équipes complémentaires et opérationnelles.

 

Mais, j’ajoute, qu’il faut également que les femmes évoluent et changent leur mentalité ! Arrêtez, Mesdames, de croire que seuls certains métiers vous sont  destinés. Croyez en vous et allez vers ce que vous avez envie de faire, dépassez vos préjugés et vos stéréotypes de genre !

 

Pensez à acquérir des compétences professionnelles tout au long de votre vie, ne vous contentez pas, soyez exigeante, ambitieuse, ayez confiance en vous et n’écoutez aucun commentaire qui pourrait vous détourner de votre chemin. Le premier chantier à réaliser, c’est vous-même ! Démolissez votre construction intérieure et reconstruisez un nouvel et bel espace, fidèle à ce que vous êtes.

Leila OUADAH

Experte en bâtiment - D.A.M.E.S Bâtiment