NOS SERVICES

CONSEILS, DOCUMENTATION, PRET DE SALLE...

   

DES CONSEILLERS A VOTRE ECOUTE

Les 4 pôles conseil de la Cité des Métiers

 

Du lundi au samedi inclus, en journée continue, des Conseillers renseignent gratuitement et sans rendez-vous toutes les personnes (jeunes ou moins jeunes, qualifiées ou pas, salariées ou en recherche d’emploi) dans tous les domaines liés à la sécurisation du parcours professionnel :


N’hésitez pas à venir rencontrer ces professionnels et à bénéficier de leurs conseils et de leur expérience !

UN ESPACE MULTI-MEDIA ET DE DOCUMENTATION

A Marseille, mais aussi progressivement dans des « Centres Associés » en région (en 2013 : Aix-en-Provence, Aubagne, Brignoles, Gap, Istres, L’Isle-sur-la-Sorgue, Martigues, Toulon-La Garde), vous pouvez accéder à des ordinateurs en libre accès et à une documentation sur les métiers riche et actualisée.

L’espace multimedia de recherche et de consultation documentaire vous permet de :

 

  • Visiter les sites internet utiles à vos démarches professionnelles,
  • Créer votre CV sur place, l'imprimer, l'envoyer par mail, le conserver dans la base de données de la Cité des Métiers pour le modifier ultérieurement.
 
 

Documentation : 570 Dossiers Métiers, + de 1 000 ouvrages en consultation libre et gratuite

Organisée autour des 4 pôles de la Cité des Métiers (S’orienter/Se reconvertir, Choisir sa formation, Trouver son emploi, Créer son activité), la documentation est actualisée quotidiennement par les documentalistes, les conseillers et les partenaires de la Cité des Métiers. Pour tout savoir sur les métiers (description, formations, filières qui recrutent, marché …), venez consulter les Dossiers Métiers à la Cité des Métiers et dans ses Centres Associés, dans leur version papier ou multimédia.

DES EVENEMENTS DANS TOUTE LA REGION

Que ce soit à Marseille ou dans les Centres Associés, de nombreux évènements sont organisés tout au long de l'année :

  • 6 Semaines "Métiers en PACA" correspondant à une semaine entièrement consacrée à un secteur d'activité porteur. Sont programmés durant ces semaines des temps d'information sur les métiers, les formations, la création d'activité et du recrutement.
  • 15 Journées Thématiques permettant de s'informer sur un sujet spécifique, mieux connaître un secteur d'activité (métiers, formations et création d'activité) et rencontrer des entreprises qui recrutent.
  • Plus de 160 Infos Métiers où, une fois par mois, des professionnels des secteurs d'activités les plus porteurs de la Région viennent informer sur leurs métiers et les formations qui y conduisent.
  • Plus de 520 Ateliers pour vous accompagner et vous aider dans vos démarches professionnelles.
  • 9 Rendez-vous de la Création proposant un temps d'échange autour de la création et/ou reprise d'activité.
  • Plus de 100 évènements en lien avec les projets Osez Le Mix, les temps CoWork'Elles et le concours Régional 1, 2, 3... Parité.


La Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d'Azur référencie également tout l'évènementiel de ses partenaires en Région (Forums, conférences, recrutements...).
Pour découvrir toute la programmation, rendez-vous sur la page évènement.

VISITES DE GROUPE

Vous êtes professeur ou responsable d'un établissement scolaire ?
Découvrez tous les outils de la Cité des Métiers avec vos élèves lors d'une visite.
Accompagné par un conseiller ou un membre de l'équipe de la Cité des Métiers, profitez d'un temps privilégié dans nos locaux et découvrez :

  • l'Espace Documentation (comment trouver les bonnes informations, les Dossiers Métiers...),
  • le logiciel Inforizon (logiciel d'aide à l'orientation),
  • le site internet citedesmetiers.fr...

 

PRET DE SALLE

La Cité des Métiers met à disposition de ses partenaires, gratuitement, ses différents espaces.
Deux salles sont disponibles :

  • La salle des Phocéens : elle permet d'accueillir jusqu'à 22 personnes en format table-ronde et près de 40 personnes en mode conférence.
  • L'amphithéâtre Pierre Chevalier, quant à lui, peut recevoir près de 35 personnes en table-ronde et 130 personnes dans le cadre d'une conférence.